mardi 13 mai 2008

Champagne & Vente aux enchères : 84700$ pour un Dom Pérignon

Une vente exceptionnelle de champagnes issus de la collection privée de Robert A Rosana vient de se dérouler à New-York, conduite par Acker Merrall & Condit.Le plus impressionnant et le plus attendu était sans nul doute ce lot de deux bouteilles de Dom Pérignon Rosé Vintage 1959, un millésime présenté pour la première fois au public, et jamais commercialisé. Un vin majeur, comme le définit Richard Geoffroy, Chef de Cave : « Dom Pérignon Rosé 1959 : un Millésime mythique, superlatif et rare, un vin solaire et puissant, dont l'éclat inspirera la création de Dom Pérignon Rosé pour toujours".

Ces deux flacons historiques, « plus rares que rares », estimés entre 5000 à 7000 Dollars, ont été acquis pour la somme de 84 700 dollars par un investisseur en vins.

Ces bouteilles de Dom Pérignon Rosé Vintage 1959 ont été produites en seulement 306 exemplaires, et couchées sur lies dans les caves de Dom Pérignon en 1960. Une première alors. Ce millésime fut servi en 1971 à l'occasion des fêtes somptueuses données pour la célébration du 2500ème anniversaire de la Fondation de l'Empire Perse par Cyrius Le Grand. Un public d'élus, composé de rois et de reines, et de personnalités internationales de tout premier plan, eut alors le privilège d'y goûter... Depuis, ce millésime a publiquement disparu, pour réapparaître avec éclat à cette vente historique.
Source

Aucun commentaire: